arbre1.jpgcormo1.jpgcormo2.jpgcormo3.jpgcormo4.jpgdiapo1.jpgdiapo2.jpgdiapo3.jpgdiapo4.jpgdoubs1.jpgdoubs2.jpgdoubs3.jpgdoubs4.jpgdoubs5.jpgloue1.jpgloue2.jpgloue3.jpgloue4.jpgneige1.jpg

Lote

 


Description

La lote a un corps cylindrique légèrement comprimé vers la queue. Sous son mucus, elle possède de petites écailles fines. Son dos a une teinte variant du brun-verdâtre au jaunâtre avec des marbrures plus sombres tandis que ses flancs sont plus clairs.


Habitat

Elle apprécie les eaux froides (3°C), l'altitude, et les fonds relativement importants (200 m). Par contre, voilà un poisson qui supporte trés mal les eaux polluées. la lote remonte de ses fonds hivernaux pour rejoindre les berges à partir du mois de Mai.La lotte est un poisson particulièrement vorace.


Moeurs

Contrairement aux autres poissons la reproduction de la lotte a lieu en hiver, de novembre à mars quand la température de l'eau dépasse 5°C. Par banc, les lottes se rapprochent des berges pour pondre dans les hauts fonds sablonneux et graveleux.

Le mâle arrive à maturité sexuelle plus tôt que la femelle et la reproduction se déroule dans des conditions relativement extrêmes (eau à -3°C)


Régime alimentaire

Elle se nourrit de larves, de vers et de mollusques mais aussi de petites grenouilles et de larves de poissons...ou de poissons plus agés en fonction de sa propre croissance. Ayant une activité plutot nocturne, c'est à l'aide du barbillon situé sous le menton que la Lotte détecte sa nourriture.


Statut et répartition

On la rencontre souvent dans les lacs européens. Présente aussi en Europe centrale, la répartition de la lotte s'étend jusqu'au Nord de la Suède.


< Retour au sommaire >