arbre1.jpgcormo1.jpgcormo2.jpgcormo3.jpgcormo4.jpgdiapo1.jpgdiapo2.jpgdiapo3.jpgdiapo4.jpgdoubs1.jpgdoubs2.jpgdoubs3.jpgdoubs4.jpgdoubs5.jpgloue1.jpgloue2.jpgloue3.jpgloue4.jpgneige1.jpg

Tanche

 

La "Tinca tinca" appartient à la famille des Cyprinidés


Description

La tanche est reconnaissable au corps épais et trapu, couvert de minuscules écailles protégées par un mucus abondant. La tête, massive porte une bouche protractile entourée de lèvres épaisses avec deux petits barbillons implantés au niveau de la commissure. Les yeux petits et hauts placés sont de couleurs orange vif. Les nageoires du mâle, considérablement développées à l’époque du frai, serviraient à guider la laitance lors de la fécondation des œufs. Sa robe magnifique est vert bronze à reflets dorés.


Habitat

La tanche est répandue dans les eaux calmes et chaudes, riche en végétation. Elle colonise les étangs, les canaux, les lacs et les bras morts des rivières et des fleuves abrités des forts courants. La tanche est présente dans toute l’Europe.


Moeurs

La tanche est un poisson de fond durant la majeure partie de l’année, mais monte volontiers traînailler en surface certains après-midi d’été, parmi les feuilles flottantes des nénuphars et des épis d'eau, surtout lorsque les eaux sont très réchauffées. Elle capture ainsi de petites proies en émettant un bruit de tétée caractéristique. En hiver, elle tombe en état de léthargie et s’enfouit dans la vase. A ce moment là l’immobilité et les opercules des ouies fermées limite la consommation d’oxygène. Grégaire à tendance solitaire, elle vit généralement en petit groupe de taille sensiblement égale en évoluent sur un territoire familier pour rejoindre des postes déjà visités.

La maturité sexuelle est atteinte à 3-4 ans. Le frai se déroule de mai à juillet avec une température de l’eau à 20-25°. Les géniteurs se rassemblent bruyamment autour des herbiers aquatiques situés en eau peu profonde. Les mâles sont marqués d’un bourrelet épais au niveau de l’insertion des nageoires pelviennes. Chaque femelle dépose 300 000 à 800 000 œufs minuscules d’un diamètre de 1 millimètre. Aussitôt fécondé par le mâle, l’incubation dure pas plus d’une semaine. Les premiers mois de leur vie les alevins enfouis dans la vase pourront avoir une croissance rapide à l’abri des prédateurs.


Régime alimentaire

Omnivore la tanche se nourrit en fouillant les sédiments sur le fond pour trouver des jeunes pousses d’herbes aquatiques, de grains et autres débris végétaux. Les petites proies tel que le vers, mollusques, larves d’insectes font aussi partie de son menue. Les gros sujets consomment parfois des alevins.


Statut et répartition

La Tanche est originaire de Sibérie. Sa dispersion à travers l'Europe date du Moyen Age.

Aujourd'hui, la Tanche n'est pas présente en Ecosse et en Scandinavie. Ce poisson qui s'adapte trés facilement a fait l'objet d'introductions sur d'autres continents, en Australie, en Afrique et aussi en Amérique du Nord.


< Retour au sommaire >